Search

Électronique

Laadjal2

Dr. LADJAL Mohamed

 Mot du Chef du département    

                  Le département d’électronique est l’un des cinq départements de la faculté de technologie de l’Université Mohamed Boudiaf -M’sila. Il a été créé en 1999 dans le but de former au début des ingénieurs d’état en électronique. Ses missions principales sont orientées vers la recherche et la pédagogie. Notre tutelle a choisi de lancer une profonde réforme des enseignements dite « L.M.D » (Licence-Master-Doctorat). Dans cette nouvelle stratégie, le département d’électronique, joue un rôle primordial de par la spécificité des formations qu’elle dispense. Depuis l’année 2007, la mise en place du système d’enseignement a engagé notre faculté dans la mise en œuvre de plusieurs licences et masters dans différentes spécialités qui ont été proposés au choix des étudiants.

Des formations approfondis sont assurés par la suite pour les étudiants de Licence et Master ainsi que de poste de graduation débouchant aux diplômes de doctorat troisième cycle et doctorat en sciences ainsi que l’HDR. Les formations dispensées au sein du département a pour objectif de donner aux étudiants un bagage scientifique de très haut niveau et à large spectre permettant de s’adapter aux besoins de leurs futur métiers et à ses évolutions et de renforcer les structures de l’université en matière de filières technologiques déjà en place depuis les années 80. La formation aborde aussi bien les aspects théoriques et fondamentaux, qu’appliqués et expérimentaux, dans de nombreux secteurs disciplinaires. La  formation au sein de notre département a un aspect général, englobant toutes les options inhérentes à l’électronique comme les télécommunications, le contrôle, l’instrumentation et l’énergie renouvelable. À cette mission, est venue s’ajouter récemment, celle ayant trait à la formation doctorale, étendue par la suite à la préparation de thèses de doctorat.

Actuellement, un effectif de 52 Enseignants-Chercheurs permanents au département et détachés assurant la formation de 385 étudiants (2015/2016) répartis en cinq options de Master et deux options en Licence LMD. Les enseignements dispensés couvrent une large gamme de disciplines inhérentes aux filières d’Électronique et  de Télécommunications.

           Master : Contrôle Industriel (CI), Système de télécommunications numériques (STN), Micro-Electronique (ME), Instrumentation et Maintenance Industrielle (IMII) et Technologies des Systèmes Electro-énergétiques et Energies renouvelables (TS3ER).

           Licence : Electronique, Télécommunications.

   Le Département dispose de plus de dix laboratoires pédagogiques modernes pour assurer les travaux pratiques de différents matières d’enseignement et un laboratoire de recherche : Laboratoire d’Analyse des Signaux et Systèmes (LASS), qui contribuent de manière significative à l’enseignement et la promotion de la recherche scientifique et à la formation par la recherche.