full screen background image

Exposition littéraire : Proust pour Tous

كتب مارسيل بروست) (1922- 1871ا لذي عاش في قرنين (نهاية التاسع عشر وبداية العشرين) وعصرين (الكلاسيكية والحداثة) روايته الضخمة بحثًا عن الزمن المفقود  بأسلوب يزاوج بين زمنين عبر لغة شاعرية تغذّيها التفاصيل الدقيقة المستقاة من صميم الواقع. بحثًا عن الزمن المفقود  هي رواية مطولة ضخمة من سبعة كتب ألفها الكاتب الفرنسي “مارسيل بروست”، يبتعث فيها السارد ماضيه بدقة تعطي للذكرى من الواقعية أكثر مما كان للأحداث نفسها.

تحتوي على مليون ونصف المليون كلمه وعدد شخصيات الرواية 200 شخصيه . بسبب هذه الرواية وصف غراهام غرين بروست بأنه ” أعظم مؤلف في القرن العشرين.

Cette exposition est l’expression de l’aboutissement d’une volonté commune de Dr. SOUAMES AMIRA  et celle de ses  étudiants de 1ere année Master littérature générale et comparée ; première promotion de littérature. Elle est également l’occasion de renouer avec le savoir-faire littéraire et à la concrétisation d’un travail d’échanges intellectuels enseignant / étudiant –chercheur dans le cadre du module « Littérature contemporaine »où l’étudiant devient détenteur et transmetteur du savoir. Une exposition inédite qui nous a permis de comprendre les zones d’ombre d’un écrivain qui a été au centre des principaux débats littéraires.

L’enseignante déclare : pourquoi a –t-on choisi Marcel Proust ? Je dis tout simplement que Marcel Proust a donné sa vie pour que son oeuvre vive. Proust ne s’est séparé du monde que pour construire un monde

Si on remonte le temps en tentant  d’exhumer le monde des lettres, « A la recherche du temps perdu », chef d’oeuvre de Marcel Proust marque une rupture avec la littérature traditionnelle. En rompant avec la durée balzacienne, Proust a créé la durée psychologique. Il inaugure ainsi une nouvelle forme dans la littérature contemporaine.

Cette exposition sur Marcel Proust a trouvé tout naturellement sa place au département de français et s’accorde totalement à sa mission de faciliter aux visiteurs (surtout étudiants) l’accès à l’univers proustien. En effet, Proust est à la fois limpide et difficile qui taille dans son œuvre jusqu’à ce qu’en jaillisse la « quintessence » mot inventé par Proust, aveu fervent qui s’érige dans son essoufflement et sa souffrance.

Dr. SOUAMES tient  à féliciter surtout ses étudiants de 1ere année Master Littérature pour la concrétisation de leurs travaux et surtout recherches

Des thèmes de fond puissamment recherchés dans des ateliers l. Des collaborations toutes intéressantes les unes que les autres. Des thèmes allant  de la vie de Marcel Proust comme  à la découverte de son génie innovateur jusqu’aux thèmes qui touchent l’adaptation ou la réception  de son œuvre et sa relation aux autres arts.

A la fin, c’était un bonheur de voyager avec un écrivain d’une telle trempe !