full screen background image

Mot du doyen

Tout le staff académique et administratif de la faculté de Mathématiques et d’informatique vous souhaite la bienvenue au portail électronique de notre faculté. Nous espérons que ce portail électronique soit un moyen efficace d’interaction pour servir nos étudiants et toute autre personne intéressé et ceci dans le but d’améliorer la formation et la recherche dans notre faculté et ainsi contribuer à l’évolution de l’université de M’Sila.

La Faculté de Mathématiques et d’Informatique à l’université Mohamed Boudiaf de M’Sila, a été créée conformément au décret du 24 février 2010 portant la création des départements constitutifs :

• Socle commun : domaine de Mathématique et Informatique
  • Département de Mathématiques
  • Département d’Informatique

Le socle commun assure la formation de la première année Licence (L1) des nouveaux bacheliers selon le programme national défini par le CPND-MI. Les étudiants admis en deuxième année peuvent choisir une filière de formation entre mathématiques et informatique pour continuer leurs études afin d’obtenir un diplôme de Licence.

Le département de Mathématiques est parmi les anciens départements de l’université Mohamed Boudiaf de M’Sila. En plus à la formation en Licence mathématiques (L2 et L3), le département assure actuellement la formation en quatre spécialités différentes pour le niveau Master.

Le département d’Informatique assure des formations en Licence L2 et Licence L3. L’étudiant en troisième année Licence (L3) peut choisir une spécialité de formation. Il s’agit de deux spécialités différentes (Systèmes Informatiques et Ingénierie des Systèmes d’Information et des Logiciels). Actuellement, le département d’Informatique assure la formation de trois spécialités au niveau Master.

La faculté de Mathématiques et d’Informatique dispose de quatre amphis, des salles de travaux pratiques des salles de travaux dirigés qui sont suffisants en nombre. Elle dispose aussi de deux laboratoires de recherche regroupant un grand nombre d’enseignants-chercheurs qui contribuent significativement à la promotion et la valorisation de la recherche scientifique.

Dans le cadre du plan stratégique de l’université Mohamed Boudiaf de M’Sila, la faculté MI envisage le lancement des formations professionnalisantes (soit au niveau Licence ou au niveau Master) et la création d’un laboratoire d’Informatique.

Enfin, à travers ce portail électronique nous voulons créer un environnement dynamique pour encourager les différentes activités de formation de nos étudiants et de la recherche scientifique et surtout qu’il soit un moyen efficace pour l’interaction avec les secteurs socio-économiques.

Le doyen, Pr.  BOURAHLA Mustapha

Academic and administrative Faculty of mathematics and computer science staff welcome you to the electronic portal of our faculty. We hope that this electronic portal is an effective means of interaction to serve our students and anyone else interested, and this in order to improve the training and research in our faculty and contributing to the evolution of the University of M’Sila.

The Faculty of mathematics and Informatics at the University Mohamed Boudiaf of M’Sila, was created according to the Decree of 24 February 2010 on the creation of the constituent departments:

• Common ground: field of mathematics and computer science
  • Department of Mathematics
  • Computer science Department

The common ground provides training for the first year (L1) license of the new Bachelors according to the national program defined by the CPND-MI. Admitted to second year students can choose a line of training between mathematics and computer science to continue their studies in order to obtain a Bachelor’s degree.

The Department of mathematics is among the former departments of the University Mohamed Boudiaf of M’Sila. In addition to training in mathematics (L2 and L3) license, the Department currently provides four different specialties for Master’s level training.

The computer science Department provides license L2 and L3 training. The student in the third year license (L3) can choose specialty training. It’s two different specialties (computer systems and Information systems engineering, and software). Currently, the Department provides training to three specialties at Master’s level.

The Faculty of mathematics and Computer Science has sufficient infrastructures for training. It also has two research laboratories bringing together a large number of teachers-researchers who contribute significantly to the promotion and development of scientific research.

Under the strategic plan of the University Mohamed Boudiaf of M’Sila, the faculty is considering the launch of professional training (either the license level or Master’s level) and the creation of a computer science laboratory.

Finally, through this electronic portal we want to create a dynamic environment to encourage different training of our students and scientific research activities and above all that it is an effective way for the interaction with the socio-economic sectors.

The dean, Pr. BOURAHLA Mustapha