Search

Mot du doyen

Tout le staff académique et administratif de la faculté de Mathématiques et d’informatique vous souhaite la bienvenue au portail électronique de notre faculté. Nous espérons que ce portail électronique soit un moyen efficace d’interaction pour servir nos étudiants et toute autre personne intéressé et ceci dans le but d’améliorer la formation et la recherche dans notre faculté et ainsi contribuer à l’évolution de l’université de M’Sila.

La Faculté de Mathématiques et d’Informatique à l’université Mohamed Boudiaf de M’Sila, a été créée conformément au décret du 24 février 2010 portant la création des départements constitutifs :

  • Socle commun : domaine de Mathématique et Informatique
  • Département de Mathématiques
  • Département d’Informatique

 

Le socle commun assure la formation de la première année Licence (L1) des nouveaux bacheliers selon le programme national défini par le CPND-MI. Les étudiants admis en deuxième année peuvent choisir une filière de formation entre mathématiques et informatique pour continuer leurs études afin d’obtenir un diplôme de Licence.

 

Le département de Mathématiques est parmi les anciens départements de l’université Mohamed Boudiaf de M’Sila. En plus à la formation en Licence mathématiques (L2 et L3), le département assure actuellement la formation en quatre spécialités différentes pour le niveau Master.

 

Le département d’Informatique assure des formations en Licence L2 et Licence L3. L’étudiant en troisième année Licence (L3) peut choisir une spécialité de formation. Il s’agit de deux spécialités différentes (Systèmes Informatiques et Ingénierie des Systèmes d’Information et des Logiciels). Actuellement, le département d’Informatique assure la formation de trois spécialités au niveau Master.

 

La faculté de Mathématiques et d’Informatique dispose de quatre amphis, des salles de travaux pratiques des salles de travaux dirigés qui sont suffisants en nombre. Elle dispose aussi de deux laboratoires de recherche regroupant un grand nombre d’enseignants-chercheurs qui contribuent significativement à la promotion et la valorisation de la recherche scientifique.

 

Dans le cadre du plan stratégique de l’université Mohamed Boudiaf de M’Sila, la faculté MI envisage le lancement des formations professionnalisantes (soit au niveau Licence ou au niveau Master) et la création d’un laboratoire d’Informatique.

 

Enfin, à travers ce portail électronique nous voulons créer un environnement dynamique pour encourager les différentes activités de formation de nos étudiants et de la recherche scientifique et surtout qu’il soit un moyen efficace pour l’interaction avec les secteurs socio-économiques.

 

 

Le doyen, Pr.  BOURAHLA Mustapha