L’université de M’Sila participe au développement local de l’État en coopération avec l’Institut national de la cartographie et de la télédétection du ministère de la Défense nationale.
L’Université de M’Sila et l’Institut des techniques urbaines en collaboration avec l’Institut national des Turners et l’Agence spatiale algérienne ont supervisé la tenue du Forum national sur la télédétection et la géomatique dans la nouvelle perspective de la gestion urbaine les 15 et 16 octobre 2019.
Gestion des risques naturels en milieu urbain
Services urbains et géomatiques
Patrimoine, sphère urbaine et application des technologies urbaines
De nombreux chercheurs des universités du pays, ainsi que des doctorants
Les conférenciers lors des conférences d’ouverture étaient:
Doyen: Jabbar M. de l’Institut national des cartes
Mme Hadj Kaddour et M. Saidi A de l’Agence spatiale algérienne
Et M. Dakhfi du Conseil national de l’information géographique
Les travaux de ce forum aboutiront à la conclusion d’un accord-cadre trilatéral entre:
Les communautés locales de l’État de M’Sila représentées dans le gouverneur de la province de M’Sila et le président de l’Assemblée populaire d’État, l’Université de M’Sila représentée par le recteur et l’Institut national de cartographie du ministère de la Défense nationale ont pour objectif d’utiliser les techniques modernes et les moyens technologiques du ministère de la Défense nationale pour résoudre certains problèmes. Celles-ci incluent les zones urbaines des villes algériennes et la municipalité de Messila sera la première expérience modèle dans ce domaine, qui sera diffusée à l’avenir dans toutes les municipalités de l’État.