Dans le cadre de la responsabilité sociale de l’université envers la société, sous le slogan « Journée Octobre Rose », l’Université Mohamed Boudiaf à M’sila a organisé une journée de sensibilisation à la lutte contre le Cancer du Sein, à l’auditorium « Ibn El Haitham » au pôle universitaire, en présence des autorités locales civiles et militaires de la Wilaya. Mr Abdelkarim BETIOUI le secrétaire général de la Wilaya a comparu, lequel a lancé l’ouverture officielle de cette journée en commençant par le discours de Mr le Recteur de l’Université Professeur Kamel BEDARI, qui a confirmé l’importance du rôle de l’université à la sensibilisation pour la lutte contre cette maladie. Les travaux de cette journée ont été exécutés par la contribution de:
- l’Association d’El Amel; Lutte contre le Cancer
- Club Etudiant à l’université dénommé « Voix de la Conscience »
- Hôpital « Zahraoui »/Service Oncologie
- Un groupe de bons médecins spécialistes au niveau de la Wilaya tels que: Dr GHADBANE Farid Sami, Dr ZITEZNI Omar, Dr KOLAI Houria, Dr ZITOUNI Lilia …. et d’autres. Ces médecins ont présenté des interventions intéressantes sur cette maladie qui touche des milliers de femmes chaque année en Algérie.
Plusieurs sujets ont été abordés pendant cette journée, tels que:
- Présentation de la maladie et ses types.
- Symptômes et moyens de diagnostique.
- Histoire de la maladie et les moyens de traitement
- Dernières statistiques de cette maladie en Algérie par rapport aux autres pays dans le monde … etc.
Dans cette journée, l’accent a été mis sur des conseils apportés aux étudiantes et employées de l’université, l’importance de dépistage précoce et sensibilisation contre les risques du cancer du sein. Beaucoup de femmes étaient présentes vu la contribution de médecins spécialistes dans une salle destinée à l’examen, et ce, pour briser les barrières de la peur chez la femme. Cette journée de sensibilisation a été marquée par la présence de 03 femmes malades qui ont réussi à vaincre cette maladie, en tant qu’exemples pour les autres femmes qui y ont participé, afin de les encourager pour lutter contre cette maladie.
Dans le cadre de cette journée, une exposition de livre et de brochures sur l’identification, prévention et traitement de cette maladie a été organisée. Aussi, une explication est faite sur les différents aliments qui peuvent nuire à la santé du malade et mènent à l’augmentation des cellule cancéreuses et complication de la maladie . En concluant cette journée de sensibilisation par honorer les participants et prendre des photos collectives comme souvenirs.
Il convient d’indiquer que depuis son adoption du plan stratégique 2017/2022, l’université s’efforce à l’ouverture davantage à son environnement social et économique, notamment la contribution au développement local de la Wilaya, pour qu’elle soit un acteur effectif avec tous ses chercheurs et les laboratoires de recherche dans l’université.