L’Université Mohamed Boudiaf de M’sila représentée par L’institut de gestion des techniques urbaines (I.GTU) en collaboration avec Les instituts de GTU de Constantine3, d’Oum El-Bouaghi et le département de Biskra. Et en partenariat avec l’école nationale des ingénieurs de la ville (ENIV) de Tlemcen ont organisés la Quatrième édition du Séminaire International sur la Gestion des Villes (SIGV.4) qui s’est tenue à 100% en ligne en date du 18 et 19 Novembre 2020. La cérémonie d’ouverture, en présentiel, é été tenue selon le protocole sanitaire stricte en présence d’un nombre très réduit de l’exécutif de la wilaya de M’sila et des enseignants universitaires. Parmi les universités étrangères qui ont participé à l’évènement nous citons l’université de Rennes2 en France, l’université de Gênes en Italie et l’université de Sousse en Tunisie.
Malgré la prise de conscience universelle et les efforts considérables déployés pour le développement durable de nos villes, les acteurs urbains sont confrontés à de multiples difficultés. L’extension rapide des zones urbaines, la forte demande de logement, le développement technologique notamment dans les moyens de transports et la télédétection, la détérioration de l’environnement, la citoyenneté et la manière de gérer ou de gouverner comptes parmi les principaux facteurs engendrant les maux de la ville. Il est convaincant, de nos jours, que le rôle de la ville est déterminant pour améliorer les conditions de vie quotidienne et fortifier la cohésion sociale. C’est dans cette vision additionnée à la vision politique de 2020 de l’Algérie nouvelle que s’inscrit l’initiative de l’université de M’sila.
L’allocution du directeur de l’institut GTU c’est focalisée sur les thématiques du séminaire à savoir,
- La Stratégie et actions de préservation du patrimoine architectural et urbain.
- L’Environnement, techniques urbaines, habitat et cadre de vie.
- Les Diagnostics et stratégie de développement urbain, sanitaire et économique des zones rurales.
- Les Politiques, Gouvernance urbaine, services publics et développement des villes.
- Et enfin la Télédétection, géomatique et gestion urbaine.
Quant à l’allocution de Monsieur le Wali de M’sila, elle a mis les points sur la situation réelle de nos villes et les contraintes qui entravent la bonne gouvernance des collectivités locales (principaux acteurs de la ville).
A la clôture du séminaire et lors de la l’établissement des recommandations, Le recteur de l’université Pr. BADARI Kamel et monsieur le Wali de M’sila Mr. DJELLAOUI Abdelkader ont insistés sur la mise en œuvre et l’orientation de tous les projets de fin de cycle de Master et de doctorat ainsi que les projets de recherche PRFU afin de répondre aux besoins des collectivités locales de la wilaya de M’sila. Et ce, en guise de soutien au développement socio-économique et social de la région du Hodna.