Journée d’étude autour : la valorisation et la validation des acquis de compétences professionnelles

L’Université de M’sila, dans un acte sans précédent, a tenu aujourd’hui à l’amphithéâtre “Abd El Madjid Alahoum” une journée d’étude sur le thème «Valorisation et Validation des Acquis de Compétences Professionnelles» en présence de Mme la Directrice de l’Industrie des Mines, experts en matière de réformes universitaires, représentants du Ministère de la Formation professionnelle et de représentants des plus importants établissements économiques sur le territoire de la wilaya comme “Hodna Lait“, “LafargeHolcim Ciment“, la société de production d’électricité, Société de “Maintenance des Equipements Industriels” “MEI”, “Hodna Solar”, “Maghreb Pipe”, et l’Agence de Soutien et d’Emploi des Jeunes de M’sila.

Les travaux ont été commencés aujourd’hui par le discours du recteur de l’Université, M. Kamel BADARI, où il a évoqué les efforts déployés par l’université pour renforcer les relations entre l’université et l’établissement économique, qui ont abouti à la création de plusieurs organes et structures au niveau de l’université, tels que l’activité de l’incubateur, le bureau de liaison entre l’université et l’établissement économique, Maison d’entrepreneuriat, ainsi que la création d’un lien entre l’université et l’établissement économique au niveau de chaque faculté et la signature de plusieurs conventions de partenariat avec un nombre important d’établissements économiques.

 

Les travaux de cette journée d’étude ont confirmé le rôle de l’université dans l’ouverture de son environnement socio-économique à partir de l’élaboration d’un futur projet visant à la valorisation des acquis de l’expérience  “VAE” et la validation des acquis des compétences professionnelles VAC.Les participants ont présenté des interventions sur la manière d’identifier et valider les compétences dans l’établissement. Dans ce contexte, les travaux de la journée d’étude ont été divisé en deux ateliers. Le premier atelier a été consacré à l’identification de ces compétences professionnelles, le second atelier permettant de déterminer le comité de sélection et d’évaluation de compétences.Objectif:  Recherche de mécanismes pour identifier et valoriser les compétences.Cette journée d’étude s’est terminée par un certain nombre de recommandations qui seront soumises au Ministère de tutelle:

– Adopter un référentiel unifiant les compétences professionnelles émanant des établissements économiques de la Wilaya en ayant recours au référentiel “CRAFE” élaboré par l’Université Mohammed Boudiaf.

– Mise en place d’un comité mixte entre l’université et l’établissement économique pour identifier et valider les compétences.

-Proposer un comité mixte d’évaluation et de sélection des compétences au niveau des établissements économiques.

– Élaborer un projet de résolution ministérielle sur la manière de valider la compétence professionnelle qui sera soumis au Ministère.

– Proposer des textes réglementaires pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin de valider les compétences acquises dans l’établissement économique.

Le professeur Kamel BADARI, recteur de l’université, a finalement affirmé la nécessité de l’ouverture de l’université à tous les segments de la société, y compris ceux qui n’ont pas acquis les compétences professionnelles, les non-diplômés et les chômeurs, et que la responsabilité sociétale de l’université nous dicte de ne pas marginaliser ces catégories. Mais, cela soulève le défi de faire d’eux des catégories compétentes, ainsi que l’importance de cette ambition de promouvoir les valeurs de citoyenneté dans la société.