full screen background image

Espace Doctorants

DOCTORANT

Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur. Le doctorat est un diplôme national qui peut être délivré, au nom de l’État, par les universités ou par d’autres établissements d’enseignement supérieur habilités à cette formation.

La formation doctorale est une formation à la recherche, permet d’obtenir, se déroule au sein d’une école doctorale. Elle constitue un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant sous la responsabilité d’un ou plusieurs directeurs de thèse et une expérience professionnelle de recherche d’une durée de 3 ans, se préparée au sein d’unités ou d’équipes de recherche.

Elle est sanctionnée par la collation du diplôme national, grade du docteur. Après soutenance d’une thèse devant un jury, ce travail de recherche, qui représente la réalisation individuelle ou collective de travaux de recherche originales conduisant au développement de nouvelles expériences.

1. DEVENIR DOCTORANT
      • PRÉPARER SON PROJET DE THÈSE