full screen background image

Comment devenir un diplômé 5 étoiles

Chers étudiants,

Le degré d’intéressement des étudiants à leur formation est un indicateur intéressant sur

la bonne santé de l’université. Amener l’étudiant à être partie prenante de sa formation a été toujours une difficulté car les méthodes ou démarches déployées jusque là n’ont pas réussi à capter l’attention de l’étudiant pour réaliser des actions autres que les performances académiques exigées en vue de développer la citoyenneté, l’autonomie, l’humanisme… L’université de M’sila qui déploie un effort sans précédent pour placer l’étudiant au centre de sa formation a fait une lecture des méthodes utilisées dans des établissements européens et américains en vue de dégager une procédure avec ancrage à nos spécificités.

J’ai donc l’honneur de vous faire part de la démarche à laquelle nous sommes arrivés. Dénommée « Comment devenir un diplômé 5 étoiles », elle consiste à faire réaliser par l’étudiant qui le souhaite une procédure de 5 étapes durant ses études universitaires, chacune évaluée d’une étoile.

A la fin de son cursus, l’étudiant sera évalué sur les 5 étapes par un jury mixte comportant des membres de l’université et des membres du monde socio-économique.

Les 5 étapes concernant le L et le M sont décrites brièvement ci-dessous : ­

Première étoile : Performance académique (être classé parmi les meilleurs étudiants). ­

Deuxième étoile : Rapprochement avec l’entreprise (Réalisation de cas pratiques dans des entreprises, portant sur certains aspects de la formation de l’étudiant). ­

Troisième étoile : Développement des compétences professionnelles et transversales (langues étrangères, outils informatiques, outils de qualité, management, pratiques sportives et culturelles, jeux de réflexion, organisation de conférences débats sur des thèmes de société…).

­ Quatrième étoile : Suivre une formation à distance ou en mobilité à crédits (MOOC ou par tout autre moyen en ligne, programme Erasmus, mobilité académique essentiellement vers le sud du pays).

­ Cinquième étoile : Implication et préoccupation sociales (actions caritatives (exemple : visites des hôpitaux et aides des malades), collaboration académique avec des organismes accrédités en Algérie, tuteur-conseiller étudiant, délégué-étudiant aux différents conseils pédagogiques et scientifiques du département à l’université).