الرئيسية / Uncategorized / APPEL A COMMUNICATION COLLOQUE INTERNATIONAL , M’SILA, ALGERIE  Laboratoire D’études Historique, Sociologique Et Des Changements Socio-Economiques  « Enseignement universitaire et recherche scientifique au Maghreb à l’heure de la mondialisation »  (16, 17 décembre  2013).

Organisé à l’initiative du Laboratoire de recherche d’histoire, de sociologie et des changements sociaux et économiques (LRHSCSE) en collaboration avec l’université de Msila qui l’abrite, ce colloque international aura pour objectif d’essayer de dresser un état des lieux de l’enseignement universitaire et de la recherche scientifique en Algérie par suite de la réforme amorcée en 2004, et d’établir des points de comparaison en matière de contenus et d’approches méthodologiques avec les pays étrangers, tels l’Europe et le Maghreb. La perspective comparative nous paraît d’autant plus instructive qu’elle permet de faire ressortir les similitudes, les contrastes et les spécificités dans les approches, les contenus et les stratégies suivies par chacun de ces pays pour ajuster son système d’enseignement et de recherche à son développement social et économique.

On s’interrogera  sur les enjeux de l’enseignement et de la recherche scientifique et technologique dans un monde pris dans la fièvre de « la globalisation », et de la compétition qui fait rage entre les pays dans les divers domaines… Ce colloque sera l’occasion de rassembler autour de ces problématiques des chercheurs confirmés des deux rives de la Méditerranée en vue d’exposer leurs approches et confronter leurs expériences d’enseignement et de recherche dans leurs pays respectifs.

Les communications proposées pourront s’ordonner autour de six axes principaux :

1. Méthodes pédagogiques et contenus d’enseignement en sciences sociales et humaines

2. Les avantages supposés du système LMD par rapport au système classique

3. Les diplômés de l’université et le marché de l‘emploi

4.  Statut des sciences sociales et humaines par rapport aux sciences dites exactes : opposition ou complémentarité ?

5.  Le rapport de l’université au monde de l’entreprise économique

6. La recherche scientifique, ses méthodes et ses objets.

CONSIGNES POUR LA REDACTION DE LA COMMUNICATION

Le texte de la communication peut inclure entre 25000 et 35000 caractères, espaces compris. Il est vivement recommandé aux auteurs de « justifier » le texte en choisissant de préférence la police « Times New Roman » de taille 12 et de 10 pour les notes de bas de page. Les marges doivent être de 3cm à gauche et de 2cm à droite avec un interligne de 1,5, de manière à ce que le texte soit « aéré ».

Résumé de la communication

Les résumés des propositions des communications devront indiquer : nom, prénom, adresse électronique ainsi que l’institution d’attache de l’auteur ; ils ne doivent pas excéder les 1500 signes (espaces compris) et devront être rédigés en arabe, en français ou en anglais.

1.       Calendrier : les textes de communication devront nous parvenir au plus tard le 10 novembre 2013, sous format Word à Kouider DOUBAKH, kdoubbakh@yahoo.com  * tel      00.(213).790.96.95.08 et a Ahmed ROUADJIA : znit2003@yahoo.fr* tel 00.(213). 662.97.52.85

2.      Date limite  d’inscription et d’envoi des communications retenues : 10 novembre.

BIBLIOGRAPHIE (normes françaises)

La bibliographie sera placée en fin de document en respectant la forme suivante :

1-Monographie : BOURDIEU, Pierre, 2004, Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Seuil.

2-Ouvrage dirigé : THIREAU, Jean-Louis (dir.), 1995, Les voies de recours judiciaires, instruments de liberté, Paris, PUF.

3-Ouvrage à auteurs multiples : LEGRAND, Daniel, et al, 2008, La vie nocturne des poissons, Paris, Grasset.

4. Article dans un ouvrage collectif : HARBI, Mohamed, 1995, « Les impasses du populisme FLN » in Ignasse, Gérard, et Wallon, Emmanuel (dir.)  Demain  l’Algérie, Paris, Syros.

5. Revues : ROUADJIA, Ahmed , 1996,  «L’Etat algérien et le problème du droit» in Politique étrangère N 2, Paris, IFRI.

Presidant du colloque : Ahmed Rouadjia

Comité  scientifique :

GUERID Djamel, prof de sociologie, Université d’Oran

LAKJAA Abdelkader, professeur de sociologie, Université d’Oran

SEBAA Rabah, professeur d’Anthropologie culturelle, université d’Oran

KEDDOURI RABAH, professeur de Psychologie, Université de Msila

HADDAD Mostafa, prof d’histoire, Université de Batna

GHALAMALLAH Mohamed , prof de sociologie (Alger)

ZEMMAM Nourreddine, prof  de sociologie (Biskra)

DOURARI Abderrezak, professeur de l’enseignement supérieur en sciences du langage à l’Université d’Alger

MANAA Ammar, Sociologue, Maître de Conférences, Université du Bordj B Arreridj

BENYAMINA SAID, prof de sociologie, université de Msila